dimanche 24 décembre 2023

Banc de l'amitié

On les appelle "bancs de l'amitié", "bancs des copains", ou parfois "bancs anti-isolement" 

 Le principe est simple : si je suis timide ou si je me sens seul (e) pendant la pause méridienne ou les récréations, je m'assois sur le banc.

Cela permet de montrer aux autres, enfants comme adultes, que j'ai besoin de compagnie sans avoir à le dire avec des mots.

 

 

Une initiative heureuse dans les cours des écoles maternelle et élémentaire Prince Bois à Savenay en Loire Atlantique.

C’est aussi le cas à Campbon, à quelques km de là, où « ce banc est bien plus qu’un simple mobilier », assure-t-on à l'école publique Ferdinand-Daniel. 

Depuis le mois de septembre, cet objet peint en blanc et décoré de traces de mains de toutes les couleurs suscite l’engouement. D’abord parce qu’il permet de montrer que l’on est mal à l’aise, sans avoir à le dire avec des mots.

« Les nouveaux qui n’ont pas d’amis peuvent s’y asseoir, en attendant que quelqu’un vienne leur proposer de jouer, explique Théo, 10 ans. S’ils sont plusieurs à se retrouver là, ils peuvent se mettre ensemble ! » « Ça marche aussi quand on est un peu triste, embraye Arsène. Ça m’est arrivé d’y aller, et on est venu me chercher. » Un concept que les deux garçons de CM2 maîtrisent bien puisqu’ils l’ont eux-mêmes mis en place au sein de l’école, avec Farah, Marion et leurs autres camarades du conseil municipal des enfants de cette commune rurale. Avant, il a fallu se mettre d’accord grâce à un vote pour le meilleur projet, puis convaincre le maire et son équipe. « L’idée est très intéressante, observe Martine Gallerand, adjointe à la jeunesse. Nous leur avons fourni le matériel et étions là lors de l’inauguration, avec les familles. Un deuxième banc a aussi été installé à l’école privée. »

Théo, Arsène, Farah et Marion (de gauche à droite) ont participé à la mise en place de bancs de l'amitié dans les écoles de Campbon, en Loire-Atlantique

 

 Développer l’empathie

A l’origine, le banc de l’amitié viendrait des Etats-Unis où une petite fille, qui ne connaissait personne dans son nouvel établissement, aurait elle-même créé cette astuce pour se faire des amis. Et petit à petit, il semble que le dispositif a produit d’autres effets que celui de seulement consoler les enfants malheureux. 

« Pour le reste du groupe, le banc est aussi très intéressant car il permet de développer l’empathie, à un âge où l’on est encore très centré sur soi-même, explique à 20 Minutes Julie Scouppe, psychologue à Montpellier. Savoir que l’on peut apporter de l’aide à quelqu’un d’autre est très important dans la vie en société, tout comme le fait de partager des jeux, des émotions, se sentir appartenir à un groupe de pairs."

Ce banc permet de développer l'empathie des enfants qui viennent alors à la rencontre de leurs camarades, d'apporter de l'aide, de partager des jeux et des émotions.


Ces bancs sont un indicateur précieux pour les animateurs et enseignants qui peuvent déceler un mal-être que les enfants n'exprimeraient pas.

Il s'agit là d'être attentif et d'accompagner.


Et après tout,

pourquoi ne le limiter qu'aux cours des écoles ? 

La solitude est partout et nous concerne tous...

vendredi 15 décembre 2023

Activité ado/adulte pour vider ses penséees envahissantes : l'écriture illisible

 L'écriture illisible c'est quoi ?

Ecriture illisible
J'écris les pensées qui tournent en boucle dans ma tête, tout ce qui me vient et qui me font me sentir mal

Ex: la colère après son conjoint à la maison,

 la tristesse et la déception d'avoir été oublié pour son anniversaire, 

le stress au travail avec un chef qui en demande toujours plus...

Tout est possible ! Videz votre sac !!

Comment on fait ? 

 A la fin de la 1ère ligne, au lieu d'écrire en dessous, je réécris par-dessus la première. 

Ce qui rend la 1ère ligne indéchiffrable, pour soi, et pour les autres.

Pour quels bénéfices ?

dessin de Séverine Peugniez

Pour se sentir mieux

Pour se défouler

Vider son esprit des pensées envahissantes

Exprimer ses émotions

Gros avantage : comme c'est illisible, l'auteur ne peux pas se relire et se juger par rapport à ce qu'il a écrit et personne d'autre ne pourra le relire !

Mon frein principal à écrire dans un journal intime était justement : et si quelqu'un tombe sur mon journal et me lit ?

Ce frein disparaît complètement avec l'écriture illisible.

J'adore cet exercice pour ce côté défouloir 

et le pratique aussi souvent que nécessaire !

ça fait vraiment du bien !

Et si vous n'êtes pas encore convaincu(e), regardez cette vidéo YouTube d' Anne-Marie Jobin, art-thérapeute : capsule écriture illisible

 

Il existe plusieurs manières d'exprimer ses émotions 

Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions. 


 Mais pourquoi le faire ? 

Pour ne pas qu'elles nous rongent de l'intérieur, agissant à la fois sur notre mental et notre physique

Bref, Pour se sentir mieux !!

Consultez cet article, je le trouve vraiment bien sur ce sujet 

Exprimer ses émotions par Audrey Bresson


vendredi 8 décembre 2023

Les compétences psychosociales, c'est quoi ?


 Voici la définition de l'OMS

" Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne

C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

les compétences psychosociales peuvent être de nature sociale, émotionnelle ou cognitive.

 Des programmes pédagogiques permettent de renforcer ces compétences. 

 

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres

Facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique encore insuffisamment développée en prévention en santé publique, en éducation et en action sociale. 

Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque). 

Les CPS sont considérées comme des facteurs génériques de la santé et du bien-être car leur développement permet d’agir sur plusieurs problématiques et d’améliorer la santé globale.

 

Il existe 3 grandes catégories 

- Les compétences cognitives

  Elles correspondent à :

  • la capacité à avoir conscience de soi (qui regroupe de multiples aptitudes comme connaître ses forces et ses faiblesses, s’autoévaluer positivement…) ;
  • la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
  • la capacité à prendre des décisions constructives.

 

- Les compétences émotionnelles



Elles  regroupent :

  • la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
  • la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
  • la capacité à gérer son stress.

 

- Les compétences sociales 

Elles rassemblent :

  • la capacité à communiquer de façon constructive ;
  • la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s'entraider...) ;
  • la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l'aide, s'affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…). 
  • Du conflit à la co-création » APPRENTIE GIRAFE
    L'apprentie-girafe, ressources inspirés de la communication non violente  

 Soucieuse d'aider les enfants à développer ces compétences émotionnelles, je suis devenue l'ambassadrice de la marque Osmose

: elle mets au centre de ses préoccupations le développement des compétences psychosociales chez les enfants par des activités ludiques

Voici leur concept:

Osmose, c'est d'abord un constat.

Celui qu’aujourd’hui, en France, l’école apprend aux enfants à conjuguer, mais pas à coopérer. À calculer, mais pas à compter sur soi. À résoudre un problème, mais pas à surmonter une difficulté.Autrement dit : on enseigne les connaissances académiques, mais pas les savoirs psychologiques.

Osmose, c'est surtout des ressources.

Ressources, composées de supports de formation pour les enseignants, les animateurs ou les parents sous la forme de fiches et de vidéos, et bien sûr des activés clés en main pour enseigner des émotions comme le bonheur et la gratitude, l’adaptation au changement, la motivation, l’estime de soi ou encore la coopération aux enfants.

Activités pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions

 Allez découvrir leurs activités, c'est vraiment top, j'y puise régulièrement des idées dans le cadre de mon accompagnement auprès des enfants autour des émotions
 
Activités pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions

vendredi 1 décembre 2023

Le jugement et l'auto-critique

 

L’autocritique constante est une source de mal-être difficile à gérer. 

Comment faire tête cette petite voix dans notre tête, qui juge chaque petite erreur comme un échec supplémentaire ?

Colère, honte, culpabilité » APPRENTIE GIRAFE
L'apprentie-girafe et la communication non-violente
 

 En commençant par repérer les situations de jugement excessif envers soi-même.

 Les personnes trop dures envers elles-mêmes considèrent que leur autocritique constante est justifiée. Les perfectionnistes y sont particulièrement sensibles.

 Personnellement, je me vois parfois me juger et m’auto-flageller avec plus de dureté envers moi-même que ce qu'aurait pu me dire quelqu'un d'autre !

 

Voici quelques exemples de situations d'auto jugement excessivement négatives, ainsi que des solutions pour limiter cette habitude néfaste.

 

Petites erreurs

Nous commettons tous de petites erreurs, nous sommes humains et imparfaits ! 

Ces petites erreurs n'ont pas ou peu de conséquences. Une faute d’inattention au travail, une mauvaise gestion des courses, un oubli dans le cartable de son enfant... 

Et c'est par l'erreur qu'on apprend. 

Relativisez ! 

Les erreurs qui font perdre moins de 5 euros ou de 10 minutes, par exemple, font simplement partie de la vie !

Toujours plus loin

Mettre la barre de plus en plus haut est motivant, mais épuisant sur le long terme. 

Vous avez le droit de vous reposer dans votre canapé parce que vous êtes fatigués.Votre intérieur aurait besoin d'un grand ménage? Peu importe, cela peut attendre et vous ne recevez pas la reine d'Angleterre ! En réalisant que le monde ne s’écroule pas lorsque vous ne donnez pas le meilleur de vous-même 24h/24, il vous sera plus facile de lâcher prise.

Un échec

Les personnes autocritiques remarquent tous les domaines dans lesquels ils ne sont pas parfaits. Ils négligent tout ce qu'ils font bien. Prenez un point de vue extérieur, et regardez tout ce que vous faîtes bien et que vous considérez comme acquis

Plutôt que de faire la liste de ce que vous n'avez pas fait pendant le week-end, faites la liste de ce que vous avez fait : une sorte de to do list au positif 

D'autres choses plus immatérielles peuvent être notée sur cette liste comme passer du temps avec ma fille en jouant aux jeux ce société, prendre du temps pour moi en lisant un livre, ...

Les erreurs des autres

Quand d'autres personnes font des erreurs un peu bêtes, est-ce que vous les excusez facilement? Après tout, il est facile d'être distrait(e), fatigué(e), et de se tromper. Inversement, quand vous faites ce genre d'erreurs, vous vous lancez dans l'autocritique ? Essayez de vous juger de la même façon dont vous jugez les personnes de votre entourage.

 

 Malgré notre profonde aspiration à nous traiter avec bienveillance, nos automatismes et nos habitudes d’auto-jugement sont comme des autoroutes neuronales ultra-rapides, profondément ancrées en chacun de nous.

Se haïr ou grandir » APPRENTIE GIRAFE
Voici le témoignage de l'auteure de l'Apprentie girafe,  un site de ressources inspirés par la Communication non violente ( CNV ) pour prendre soin de nos émotions et de nos relations

"Mon expérience me montre que l’intention d’être bienveillante envers moi-même ne suffit pas à m’apporter de la paix si elle n'est pas transformée en actes concrets. Je crois que la bienveillance envers soi ne se décrète pas, elle se pratique.

 

C’est une pratique du quotidien que de tracer ce nouveau chemin intérieur d’amour de soi. C’est un apprentissage jour après jour que  de me parler un langage au service de la vie.

 

Et parce qu'au quotidien, il m’est tellement facile d’oublier mon intention et ma pratique, j’aime m’entourer d’illustrations et de citations qui remettent en lumière, sans jamais se lasser,  le chemin de la reconnexion à moi-même.

 

Ces doux rappels m’entourent et m’indiquent chaque fois que j’ai besoin de soutien ou d’inspiration la direction vers cet endroit en moi où j’ai le pouvoir de rendre ma vie belle."

 

 

Transformer nos auto-jugements en alliés

Tout jugement est l’expression d’un besoin. Pour entendre vraiment leurs messages, je vais donc écouter les besoins.

 

La bienveillance envers soi-m'aime

 

 



 

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...