dimanche 24 décembre 2023

Banc de l'amitié

On les appelle "bancs de l'amitié", "bancs des copains", ou parfois "bancs anti-isolement" 

 Le principe est simple : si je suis timide ou si je me sens seul (e) pendant la pause méridienne ou les récréations, je m'assois sur le banc.

Cela permet de montrer aux autres, enfants comme adultes, que j'ai besoin de compagnie sans avoir à le dire avec des mots.

 

 

Une initiative heureuse dans les cours des écoles maternelle et élémentaire Prince Bois à Savenay en Loire Atlantique.

C’est aussi le cas à Campbon, à quelques km de là, où « ce banc est bien plus qu’un simple mobilier », assure-t-on à l'école publique Ferdinand-Daniel. 

Depuis le mois de septembre, cet objet peint en blanc et décoré de traces de mains de toutes les couleurs suscite l’engouement. D’abord parce qu’il permet de montrer que l’on est mal à l’aise, sans avoir à le dire avec des mots.

« Les nouveaux qui n’ont pas d’amis peuvent s’y asseoir, en attendant que quelqu’un vienne leur proposer de jouer, explique Théo, 10 ans. S’ils sont plusieurs à se retrouver là, ils peuvent se mettre ensemble ! » « Ça marche aussi quand on est un peu triste, embraye Arsène. Ça m’est arrivé d’y aller, et on est venu me chercher. » Un concept que les deux garçons de CM2 maîtrisent bien puisqu’ils l’ont eux-mêmes mis en place au sein de l’école, avec Farah, Marion et leurs autres camarades du conseil municipal des enfants de cette commune rurale. Avant, il a fallu se mettre d’accord grâce à un vote pour le meilleur projet, puis convaincre le maire et son équipe. « L’idée est très intéressante, observe Martine Gallerand, adjointe à la jeunesse. Nous leur avons fourni le matériel et étions là lors de l’inauguration, avec les familles. Un deuxième banc a aussi été installé à l’école privée. »

Théo, Arsène, Farah et Marion (de gauche à droite) ont participé à la mise en place de bancs de l'amitié dans les écoles de Campbon, en Loire-Atlantique

 

 Développer l’empathie

A l’origine, le banc de l’amitié viendrait des Etats-Unis où une petite fille, qui ne connaissait personne dans son nouvel établissement, aurait elle-même créé cette astuce pour se faire des amis. Et petit à petit, il semble que le dispositif a produit d’autres effets que celui de seulement consoler les enfants malheureux. 

« Pour le reste du groupe, le banc est aussi très intéressant car il permet de développer l’empathie, à un âge où l’on est encore très centré sur soi-même, explique à 20 Minutes Julie Scouppe, psychologue à Montpellier. Savoir que l’on peut apporter de l’aide à quelqu’un d’autre est très important dans la vie en société, tout comme le fait de partager des jeux, des émotions, se sentir appartenir à un groupe de pairs."

Ce banc permet de développer l'empathie des enfants qui viennent alors à la rencontre de leurs camarades, d'apporter de l'aide, de partager des jeux et des émotions.


Ces bancs sont un indicateur précieux pour les animateurs et enseignants qui peuvent déceler un mal-être que les enfants n'exprimeraient pas.

Il s'agit là d'être attentif et d'accompagner.


Et après tout,

pourquoi ne le limiter qu'aux cours des écoles ? 

La solitude est partout et nous concerne tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...