jeudi 16 mars 2023

Qu'est ce qu'une émotion ?

 J'aime faire réfléchir les enfants et ados sur certaines questions 

 Je leur demande de me donner des exemples et de justifier leur réponse


- Qu'est ce qu'une émotion ?

- A quoi servent les émotions ?

- D'où viennent-elles ?

Ma colère face au covid, Noé 9 ans
 

Les principales émotions sont : La JOIE, la Tristesse, la Peur, le Dégoût, la Surprise

Elles sont la manifestation extérieure de ce qu'on peut ressentir intérieurement face à une situation

 

Quelle est la différence entre émotion et sentiment, et émotion et sensation ?

Consultez mon article pour approfondir le sujet      

https://severinepeugnieztherapeute3.blogspot.com/2023/03/emotions-et-sentiments.html

 

 

Autres questions :

dessin de Séverine Peugniez
- A quoi servent nos émotions ?

Pour approfondir le sujet, consultez mes articles 

 Aidons nos enfants à comprendre leurs émotions

Pourquoi aborder les émotions avec les enfants

Le fonctionnement du cerveau et les émotions


- Faut-il les maîtriser ?

- Est ce facile de reconnaître une émotion ?

- Peut-on en être prisonnier ?

le personnage de la 1ère case est-il prisonnier de son émotion ?

 

- Une émotion dure t'elle toujours ?

- Les émotions sont-elles propres au genre humain ou bien les animaux en ont ils aussi ? 

- Comment les exprimer ?

Voici quelques idées d'Activités avec les enfants pour les aider à verbaliser et exprimer leurs  émotions 

le volcan de la colère

La boîte douceur

L'arbre de la confiance en soi 

La boîte à peurs 

Le cahier de gratitude 

Carnet à mots doux 

Pour les plus grands à partir de 10 ans :

l'écriture illisible


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...