vendredi 12 mai 2023

Pourquoi aborder les émotions avec les enfants ?

Afin qu'elles deviennent des alliées dans leur vie de tous les jours

Je tenais à vous partager ce contenu d'Osmosebox (dont je suis ambassadrice),

leur concept :  développer l'apprentissage des savoir-être dés le primaire :  estime de soi, empathie, coopération, esprit critique, communication non violente et les émotions !

 qui aborde ce thème de manière très claire.

Je suis vraiment fan car je suis tout à fait en phase avec eux !

Voici leur réflexion : 

 1ère étape : poser les bases


- Il n'y a pas d'émotions négatives, elles sont agréables ou désagréables

- Elles sont toutes importantes

- Toutes les émotions sont utiles

- Elles ont un message à nous donner

- L'émotion est comme une guide, elle nous montre que quelque chose arrive et qu'il est important de l'écouter pour comprendre ce qui se passe

Comment mettre en pratique ?


2ème étape : poser le vocabulaire

Si on n'a pas de mots pour exprimer les émotions et les reconnaître, on ne peut pas aller plus loin 
Idées d'activité : lectures d'album, de contes, les petits quizz, les jeux à voir sur la bibliothèque Osmosebox
3ème étape : reconnaître les émotions quand elles nous traversent 
Les écouter et écouter ce qui se passe en nous 

Atelier créatif :le bracelet des émotions

4ème étape : exprimer ses émotions 

Grâce au théâtre
Jouer la joie, la peur, la colère
Jouer des situations : 
Ex: jouer le rôle de l'enfant qui a peur de faire son exposé à toute la classe
Ex: le rôle de l'enfant qui est triste dans la cour parce qu'il est seul
Ex: le rôle de l'enfant qui  est super heureux de partir en vacances 
5ème étape : reconnaître le besoin derrière l'émotion

Activité : la cheminée des émotions, la roue des émotions (ci-dessous)

La roue des émotions

 

 

Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, donc si nous, en tant qu'adultes on fait déjà de notre mieux à prendre l'habitude d'être à l'écoute de nos émotions, de les exprimer

Ne pas avoir peur de dire à notre enfant avec des mots simples (sans qu'ils deviennent notre psychologue !):

Ex: Ce matin, je suis stressée parce que  j'ai une réunion importante, ou alors je suis triste parce que...

Verbaliser c'est très important !


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...