jeudi 3 août 2023

Apports de l'atelier d'arts plastiques à un public fragilisé

 

Apports de l’atelier arts plastiques

Aux résidents de la maison Relais à Savenay

 

-          L’activité crée du lien social avec les autres résidents, l’animateur, rompt la solitude


-          Valorisation et confiance en soi : certains découvrent qu’ils sont capables de faire et qu’ils y prennent plaisir. Je n’entends plus la phrase « mais je suis nul en dessin ! »

Ils savent maintenant que je suis là pour les aider, et ils ont acquis de la confiance en eux. Certaines de leurs  créations sont accrochées au sein de la maison relais et ont été admirées lors des portes ouvertes

-          Valorisation et découverte de certains talents


-          Sortir du quotidien, se changer les idées le temps d’une activité, prendre plaisir à faire


-          Investir son lieu de vie,  l’embellir, le rendre agréable (portes ouvertes)

-          Permet une relation différente avec les professionnels autre que la gestion du quotidien médicale et administrative


-          Création d’une dynamique de groupe qui stimule autour de certains projets fédérateurs.


 

Exposition au ciné Nova des œuvres des résidents


Ce que m’apportent les ateliers à la maison relais


J’aime partager ma créativité et mes connaissances en arts plastiques mais ce que je préfère ce sont les contacts humains, les liens qui peuvent se tisser, voir leurs sourires quand j’arrive.

 J’ai constaté que mes ateliers avaient des apports indirects et impacts sur leur vie personnelle.

Nous discutons pendant les séances et parfois certains me parlent de leur passé douloureux, de leurs difficultés. Un résident a passé une mauvaise période à cause de son addiction à l’alcool et il aurait pu quitter la maison relais. Le fait de retrouver une motivation avec la pyrogravure l’a certainement aidé (avec d’autres éléments) à prendre conscience de certaines choses.

Savoir que j’ai pu lui apporter ça, ça me fait chaud au cœur et c’est mon moteur !!


 Je les rencontre parfois sur le marché ou dans le centre de Savenay. J’ai plaisir à leur dire bonjour et discuter un peu avec eux. Certains (qui n’avaient jamais participé aux séances d’arts plastiques), au début, étaient surpris que je leur dise bonjour en dehors du contexte de la maison relais.

Pour moi, la relation ne s’arrête pas à la porte de l’atelier…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...