vendredi 4 août 2023

Les bienfaits des ateliers créatifs à la maison Relais (suite)

 

 Témoignage de l'éducatrice sociale

Séverine intervient maintenant depuis plus de 4 ans à la maison relais, son intervention en arts plastiques permet aux résidents de :

  • se rencontrer eux-mêmes, se découvrir des talents dont ils n’avaient pas conscience. En effet, à travers cette activité où ils touchent à plusieurs matières (peinture sur papier, sur bois, murs, mosaïque, pastel, papiers, pyrogravures…) ils produisent des œuvres concrètes dont ils sont fiers et ont des compliments de la part des « visiteurs » du lieu => meilleure confiance en soi, valorisation, j’existe !

  • Créer du lien social car ce temps se fait en collectif. Si chacun peut être producteur de sa propre création (créer du lien avec soi), il peut aussi en créer collectivement (créer du lien avec les autres) en faisant vivre une dynamique de groupe constructive. Ex : le mobilier dans le jardin fabriqué en palette par quelques résidents (salon de jardin, bacs…) et peint par d’autres, l’embellissement de leur lieu de vie avec les œuvres de tous (portes ouvertes).
  • Créer une dynamique de groupe constructive (portes ouvertes, restaurant éphémère, fresques sur les garages, embellissement de l’extérieur), et tenir une discipline en lien avec un projet : rythme, implication (ex : les projets thématiques annuels – pâques, noël, printemps…).
  • L’atelier est un vrai temps de partage avec le groupe, avec l’intervenante et les salariées, avec l’aide à domicile qui peut venir ponctuellement. Les uns et les autres se découvrent alors sous un angle différent. Le rapport à l’autre n’est plus scindé en « résident/salarié » mais en « participant à ».
  • Rompre l’isolement, la solitude. Je ne suis plus seul chez-moi !
  • S’entraider. Séverine est toujours présente pour donner un coup de main, elle est une aide précieuse pour avancer lorsque quelqu’un est un peu bloqué. Les uns et les autres peuvent aussi s’entraider, se donner des conseils…
  • Avoir un temps différent de son quotidien, offrir une parenthèse (un temps hors du temps) et donc limiter ses comportements déviants, ses ruminations sur sa vie…
  • Découvrir, apprendre, améliorer la capacité à entreprendre, s’émanciper
  • Se concentrer sur la réalisation
  • S’exprimer, donner ses idées
  • Développer la créativité et son « être auteur »
  • Susciter du désir à faire (= prendre du plaisir) qui va de paire avec un certain désir de vivre
  • Développement cognitif (mémorisation de comment utiliser tel ou tel matériel)
  • Bénéfice émotionnel (canaliser son énergie, évacuer, diminuer l’anxiété, sourire)

  •  

Et encore beaucoup de choses certainement… 

Témoignages de  résidents : Dis moi ce que t’apporte les ateliers créatifs ? ?

·          «  Je fais de la pyrogravure, j’adore en faire tout le temps et quand elle vient aussi Séverine. Avec elle on fait des créations et c’est bien, elle a de l’imagination, elle est sympa, elle discute avec nous. On va peindre les garages bientôt, j’ai hâte ». 

·          «  Elle s’adapte à moi, je fais de la mosaïque, elle est cool, elle est gentille, elle sourit et me dit bonjour. Tout le temps et à chaque fois elle prend le temps avec moi ».

·          «  J’aime bien quand elle vient. On a fait des belles choses avec elle, surtout pour les portes ouvertes, c’est chouette ».

·          «  Je ne participe pas toujours mais j’aime bien descendre, au moins je ne suis pas chez-moi tout seul. Je discute, j’amuse la galerie.  Dès fois je fais, surtout quand c’est pour l’extérieur, j’ai bien aimé participer à la peinture des bancs, la déco de l’immeuble pour les portes ouvertes ».

·         «moi j’aime bien être seul mais dès fois j’aime bien venir et peindre ou colorier, je suis concentré ».

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...