jeudi 23 novembre 2023

Activité enfant : le carnet à mots doux

Carnet à mots doux


 J'ai mis ce carnet en place pour les enfants  avec 2 objectifs émotionnels

- remède anti-déprime 

-  renforcement de la confiance en soi

 

 

 

Qui peut écrire dans le carnet ?

- toute personne bienveillante de l'entourage proche ou non 

(famille mais aussi par ex : maîtresse d'école, animateur de périscolaire, animateur d'activités extra-scolaire, voisin connaissant bien l'enfant...)

Quoi écrire ? écrire ce pourquoi on apprécie l'enfant, ses qualités, son tempérament, dire qu'on l'aime tout simplement peut suffire !

C'est quoi un mot doux ? c'est un mot qui caresse le cœur, un mot qui déclenche un sourire, des mots qui font tant de bien, pour adoucir la vie

des mots qu'on ne prononce pas assez !


Quelques exemples de mots doux:
Je crois en toi, tu es unique, je t'aime fort, tu as le droit à l'erreur, je t'aime comme tu es, j'aime quand tu ris, tu es un rayon de soleil, je pense à toi, tu es mon trésor, j'aime ton sourire, tu es important(e), reste toi-même, tu brilles comme un soleil, tu es intelligent(e), ...
Carnet de Thifenn, 7 ans
 
Le carnet à mots doux peut aussi être décliné pour les adultes.
 
Voici deux témoignages touchants :
 
"Me sentant triste, ma petite fille m' a offert un petit carnet de mots doux, où chaque personne qui me sont chères ont écrit un petit mot.
Cela m'a bouleversée et en même temps réconfortée. Ce carnet ne me quitte pas et chaque fois que je suis triste ou que j'ai un doute je relis ces petits mots qui me font chaud au cœur"
Mme I.
 
"En ce moment, je traverse une épreuve concernant ma santé.
J'ai eu ce petit carnet fait main en cadeau par mes filles et des larmes d'émotion ses sont mises à couler en le lisant. J'ai été profondément touchée par le petit mot de chacun et j'y replonge avec délice quand le besoin s'en fait sentir. 
C'est un outil simple mais vraiment puissant car il est porté par l'énergie de l'amour. Je le recommande vivement !"
Mme P.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...