jeudi 5 octobre 2023

Activité pour tous: le cahier de gratitude

Cahier de Manon, 8 ans
C'est quoi la gratitude ?

Voici la définition du Larousse : Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un.

Développée par la psychologie positive, cette technique vise à se recentrer sur les aspects positifs du quotidien, souvent éclipsés par les tracas de la journée. 

 Un outil pour accroître le bien-être physique et mental en cette période source d'anxiété.

 

Par extension, on peut exprimer de la gratitude envers soi-même (ex: je me remercie de m'être accordée ce temps de pause, je me remercie d'avoir su dire non à cette personne,...)

Accordons-nous un peu de douceur !! et moins d'exigence, de perfection... nous n'en serons que plus heureux ! 


Cette activité est accessible à tous, enfants comme adultes. 

Je la conseille sous la forme d'un rituel quotidien, par exemple le soir avant de dormir, vous pouvez sortir le cahier et réfléchir avec votre enfant : aujourd'hui quels sont mes 3 mercis ?

Le parent doit jouer le jeu et exprimer ses 3 mercis du jour.


Mode d'emploi du cahier de gratitude
 Cela permet déjà dans la journée d'y penser, de se projeter...

Le début est plus difficile mais rapidement, on trouve des moments de satisfactions...

et finalement ils sont nombreux !

Pas besoin de chercher la complexité, rien de tel que les bonheurs simples de la vie !

Quelques exemples:

Merci pour ce beau coucher de soleil

Merci pour ces supers vacances avec toi

Merci à Enzo d'être venu me consoler à la récré

Merci à ce pull panda que j'adore et qui est comme un câlin

Merci à cette personne que je ne connais pas mais qui m'a souri

Cahier de Luka, 10 ans

Cahier de Rose, 9 ans


Exprimer notre gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n'avons pas, à nous comparer aux autres.

 La gratitude sert à mieux apprécier ce qu'on fait, ce que l'on a et en profiter 

 

 Témoignages

"Je suis plutôt triste en cette saison et le fait de réfléchir aux petits bonheurs de la journée me fait prendre conscience qu'il y a  plein de choses auxquelles je ne prête pas attention car je suis dans mes pensées. Ce sont de bons moments, souvent simples même s'ils sont éphémères"  Mme H.

"Ce cahier m'aide à être plus dans l'instant présent car je réfléchis pendant la journée à ce que je vais pouvoir écrire dedans le soir"  Mme P.

"Ce cahier me rend plus heureux car je vois que j'ai de la chance d'avoir tout ce que j'ai"  Noé, 9 ans

"Grâce à ce cahier, j'ai envie de dire: Merci la vie. Je le fais avec mon papa, et au début il avait du mal à trouver des idées, maintenant ça va mieux " Luka, 10 ans




Lire mes autres articles en lien:

 

Activités enfants autour des émotions 

le volcan de la colère

La boîte douceur

L'arbre de la confiance en soi 

La boîte à peurs 

Carnet à mots doux 

  

Comprendre les émotions et leur fonctionnement

Aidons nos enfants à comprendre leurs émotions

Pourquoi aborder les émotions avec les enfants

Le fonctionnement du cerveau et les émotions

Différence émotions et sentiments

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ces états du "moi" qui nous gouvernent

  Dans les situations de stress , diverses petites voix se font entendre à l'intérieur de nous . "Nous nous entons parfois écartelé...